merci à toi
mercredi 4 octobre 2017
dimanche 24 septembre 2017
lundi 14 novembre 2016
VIVANCES
Bonjour, toi, mon lecteur, celui qui apprécie mes écrits ou celui qui les découvre.
Voilà, mon dernier recueil est terminé, prêt à l'impression... Il se titre "VIVANCES".
Mais qu'est-ce donc que ce néologisme ? "Vivances", kézako ?
J'ai trouvé cette définition
"Capacité d’une institution, profession ou personne morale à vivre, s’épanouir, et évoluer avec vitalité."
"Capacité d’une institution, profession ou personne morale à vivre, s’épanouir, et évoluer avec vitalité."
C'est tout moi ! J'ai cette fantastique capacité-là en moi, celle de vivre et d'aimer la vie, celle d'être optimisme et de toujours voir le bon côté des événements, des choses et des personnes...
Ah ! l'heureuse nature que la naissance m'a offerte....
VIVANCES est un recueil d'haïkus.
Tu sais, toi, qui me connais ou qui me suis, où le destin m'a conduite ( voir ET SI LE DESTIN....mon dernier livre de poèmes)
Il m'a menée plus loin encore...
Il m'a fait découvrir l'autre côté, l'autre plan, celui des anges, des guides spirituels et des défunts..Moi, la cartésienne, à l'esprit scientifique, voire celui de St Thomas...( je n'admets que ce qui s'explique. Ah! ah ! ah ! quel leurre !), moi, dans le déni le plus absolu de tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal...et bien, cette moi-là, elle y est !
J'y crois.... et je ne suis pas folle !
J'y crois....et je sais que j'y ai toujours cru, c'était juste enfoui sous un tas de convictions, de règles absurdes crées par la société et un mental surdimensionné.
Un soir, que je méditais dans le silence, à la lueur de ma bougie, le mot "haïkus" est sorti, d'on ne sait où...et j'ai su !
Je détestais cette forme de poésie, brève et incisive, sans émotion
(me semblait-il), très stricte, très japonaise...
Mais, ce mot tombait du ciel, je me devais d'en tenir compte... Alors, studieuse, j'ai découvert plus avant ce qu'est un haïku, j'ai étudié ses règles et j'ai composé.
Ah ! oui ! J'ai aussi compris et adhéré à ce que mes guides célestes voulaient que j'entende : le sens de l'observation, la nature et ses mystères, le sens des détails et de la concision à la fois, et surtout surtout, la patience ! Prendre du temps...
Alors, sur ce blog, à cet instant, je leur dis merci et toute ma gratitude pour cette nouvelle leçon, qui me permet une si belle vivance.
Mon recueil VIVANCES vient de partir à l'impression. Il sera bientôt prêt...
L'intérieur(70pages) est agrémenté de photos diverses illustrant les poèmes.
En voici la couverture...Merci aussi à vous.
mercredi 14 septembre 2016
HAÏKU
Bonjour, toi mon lecteur préféré,
Depuis mon dernier article, beaucoup de choses ont changé dans ma vie et surtout dans ma façon de la voir, de l'appréhender.
En fait, TOUT a changé !
Et, j'ai même découvert tellement de choses, belles et surnaturelles, qu'aujourd'hui encore, je ne sais plus où donner de la tête !
Bon, mais cela, c'est ma vie, elle est privée...restons-en à l'écriture.
Il m'a été soufflé par mon "ange gardien", par mes guides spirituels, tellement présents auprès de moi, le mot "haïku"...
Aïe !
En très très gros, je savais des "haïku" ce que m'en avait succinctement explicité mon amie Nathalie C.
Une forme de poésie dans laquelle je ne retrouve pas mon esprit de "poétesse occidentale", mes émotions féminines et toutes romantiques encore...et puis, cette brièveté, cette concision qui empêche de s'étaler sur sa douleur ou son bonheur.
Cette forme si courte qu'elle bâillonne toute expression du coeur.
Et bien, moi, tant à l'écoute des messages de l'ailleurs, j'ai entendu. Et je me suis mise à apprendre. Et j'ai mis de côté mon esprit râleur. Et j'ai essayé de comprendre la leçon qu'on me demandait là-haut !
Ah ! la concision...oui, bien sûr, c'est logique !
Ah ! l'observation de la nature... oui, j'en ai besoin !
Ah ! la patience...Ben oui, une évidence !
Ah ! Bon... alors au boulot.
Je n'ai pas terminé mes lectures des règles et principes de base, de forme et de fond, de ces poèmes, mais, j'ai commencé l'écriture.
La plume me démange en ce moment....mais la Muse a fui vers d'autres cieux.
Je te livre donc quelques uns de mes premiers haïku,
et surtout, surtout, toi, mon lecteur ami, n'hésite pas à me dire ( ici ou sur FB, en privé ou non ), ce qui va, ce qui ne va pas, si tu aimes ou pas... enfin, à TOUT me faire savoir sur ta réaction à cette courte lecture !
Et je t'en remercie.
HAÏKU
Flamme
vacille
au
souffle du bougeoir d'or
irradie
mon coeur.
Balafre
lactée
d'avions,
griffe d'azur,
déchire
le ciel.
Tendre
doux amant
la
flamme vive et dure
brûle
l'amadou.
Plume
éthérée
nacre
blanche dans les cieux
signe
d’un ange.
Coquille
vide
sur
foin brûlé d’un été
libre
est l’oisillon.
Fenêtre
ouverte
cimes
bercées sous le vent
magie
du matin.
La
brume opaque
ceint
la nature échauffée
en
fin de l’été.
Multicolores
bonbons dans leur rond
bocal
narguent mon envie.
La
main trop pâle
touille
les feuilles vertes
la
salade rit.
Au
souffle taquin
geint
et danse la cime
marionnette.
Carnet
en la main
et
le coeur sur la plume
le
poète prie.
Mon
œil se pose
sur
tes lèvres gourmandes
en
désir de toi.
En
son nid douillet
le
coquin oiseau jouit.
Divine
union.
jeudi 17 septembre 2015
Et si le Destin...
18 septembre,
Voilà, c'est bouclé !
J'ai enfin pu tenir en mes mains fébriles, cet objet livre, qui m'a offert tant d'émotion pendant sa gestation.
Lecteur, je te demande de le lire avec une sensibilité respectueuse et généreuse. Ces lignes, qui composent les poèmes, sont le reflet de mon âme.
Oui, je sais ce que tu penses ! Dans chaque poème, le poète met son âme...Peut-être ?
Peu importe si tu ne comprends pas ce que je te demande, moi, je sais que chacun d'eux a été pensé, écrit, engendré même avec cette énergie nouvellement découverte : mon âme !
Mais oui, comme toi, comme tout un chacun, je savais posséder une âme, en plus de mon esprit, parfois même, je l'ai aperçue chez un(e) ami(e) ou un amant...
Mais, là, mon Âme a trouvé son Autre, son double ou sa moitié ( je déteste ces mots, on n'est ni le double, ni la moitié de quelqu'un !), "ma moitié d'orange" dit le poète...(non plus, pas de moitié), mon ALTER EGO....mon ÂME JUMELLE, celle qui m'était destinée, avec laquelle j'ai peut-être déjà vécu ou avec laquelle, dans un au-delà de plus en plus certain, je vivrai enfin ma complétude !
Cet ouvrage est personnel, mais je l'ai aussi voulu universel, les sentiments, les sensations, les désirs, les attentes qu'il décrit sont universels. Tu les as déjà éprouvés, tu les éprouveras un jour...et là, tu te souviendras de ces quelques mots inscrits dans ton esprit...
Je te souhaite, à toi, mon lecteur, de vivre ces moments intenses, ardents, uniques d'un incommensurable amour.
Et je te le rappelle, IL N'Y A PAS D'ÂGE, pour aimer, pour accepter son DESTIN, trouver sa voie et le sens de sa vie !
Maintenant, je reprends le cours paisible de mon écriture, mon roman, le premier, interrompu par cette magique révélation...Ma vie, elle, se poursuit dans le bonheur absolu de cet accord parfait.
Merci à toi, mon lecteur,
Inscription à :
Articles (Atom)


