dimanche 24 septembre 2017
lundi 14 novembre 2016
VIVANCES
Bonjour, toi, mon lecteur, celui qui apprécie mes écrits ou celui qui les découvre.
Voilà, mon dernier recueil est terminé, prêt à l'impression... Il se titre "VIVANCES".
Mais qu'est-ce donc que ce néologisme ? "Vivances", kézako ?
J'ai trouvé cette définition
"Capacité d’une institution, profession ou personne morale à vivre, s’épanouir, et évoluer avec vitalité."
"Capacité d’une institution, profession ou personne morale à vivre, s’épanouir, et évoluer avec vitalité."
C'est tout moi ! J'ai cette fantastique capacité-là en moi, celle de vivre et d'aimer la vie, celle d'être optimisme et de toujours voir le bon côté des événements, des choses et des personnes...
Ah ! l'heureuse nature que la naissance m'a offerte....
VIVANCES est un recueil d'haïkus.
Tu sais, toi, qui me connais ou qui me suis, où le destin m'a conduite ( voir ET SI LE DESTIN....mon dernier livre de poèmes)
Il m'a menée plus loin encore...
Il m'a fait découvrir l'autre côté, l'autre plan, celui des anges, des guides spirituels et des défunts..Moi, la cartésienne, à l'esprit scientifique, voire celui de St Thomas...( je n'admets que ce qui s'explique. Ah! ah ! ah ! quel leurre !), moi, dans le déni le plus absolu de tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal...et bien, cette moi-là, elle y est !
J'y crois.... et je ne suis pas folle !
J'y crois....et je sais que j'y ai toujours cru, c'était juste enfoui sous un tas de convictions, de règles absurdes crées par la société et un mental surdimensionné.
Un soir, que je méditais dans le silence, à la lueur de ma bougie, le mot "haïkus" est sorti, d'on ne sait où...et j'ai su !
Je détestais cette forme de poésie, brève et incisive, sans émotion
(me semblait-il), très stricte, très japonaise...
Mais, ce mot tombait du ciel, je me devais d'en tenir compte... Alors, studieuse, j'ai découvert plus avant ce qu'est un haïku, j'ai étudié ses règles et j'ai composé.
Ah ! oui ! J'ai aussi compris et adhéré à ce que mes guides célestes voulaient que j'entende : le sens de l'observation, la nature et ses mystères, le sens des détails et de la concision à la fois, et surtout surtout, la patience ! Prendre du temps...
Alors, sur ce blog, à cet instant, je leur dis merci et toute ma gratitude pour cette nouvelle leçon, qui me permet une si belle vivance.
Mon recueil VIVANCES vient de partir à l'impression. Il sera bientôt prêt...
L'intérieur(70pages) est agrémenté de photos diverses illustrant les poèmes.
En voici la couverture...Merci aussi à vous.
mercredi 14 septembre 2016
HAÏKU
Bonjour, toi mon lecteur préféré,
Depuis mon dernier article, beaucoup de choses ont changé dans ma vie et surtout dans ma façon de la voir, de l'appréhender.
En fait, TOUT a changé !
Et, j'ai même découvert tellement de choses, belles et surnaturelles, qu'aujourd'hui encore, je ne sais plus où donner de la tête !
Bon, mais cela, c'est ma vie, elle est privée...restons-en à l'écriture.
Il m'a été soufflé par mon "ange gardien", par mes guides spirituels, tellement présents auprès de moi, le mot "haïku"...
Aïe !
En très très gros, je savais des "haïku" ce que m'en avait succinctement explicité mon amie Nathalie C.
Une forme de poésie dans laquelle je ne retrouve pas mon esprit de "poétesse occidentale", mes émotions féminines et toutes romantiques encore...et puis, cette brièveté, cette concision qui empêche de s'étaler sur sa douleur ou son bonheur.
Cette forme si courte qu'elle bâillonne toute expression du coeur.
Et bien, moi, tant à l'écoute des messages de l'ailleurs, j'ai entendu. Et je me suis mise à apprendre. Et j'ai mis de côté mon esprit râleur. Et j'ai essayé de comprendre la leçon qu'on me demandait là-haut !
Ah ! la concision...oui, bien sûr, c'est logique !
Ah ! l'observation de la nature... oui, j'en ai besoin !
Ah ! la patience...Ben oui, une évidence !
Ah ! Bon... alors au boulot.
Je n'ai pas terminé mes lectures des règles et principes de base, de forme et de fond, de ces poèmes, mais, j'ai commencé l'écriture.
La plume me démange en ce moment....mais la Muse a fui vers d'autres cieux.
Je te livre donc quelques uns de mes premiers haïku,
et surtout, surtout, toi, mon lecteur ami, n'hésite pas à me dire ( ici ou sur FB, en privé ou non ), ce qui va, ce qui ne va pas, si tu aimes ou pas... enfin, à TOUT me faire savoir sur ta réaction à cette courte lecture !
Et je t'en remercie.
HAÏKU
Flamme
vacille
au
souffle du bougeoir d'or
irradie
mon coeur.
Balafre
lactée
d'avions,
griffe d'azur,
déchire
le ciel.
Tendre
doux amant
la
flamme vive et dure
brûle
l'amadou.
Plume
éthérée
nacre
blanche dans les cieux
signe
d’un ange.
Coquille
vide
sur
foin brûlé d’un été
libre
est l’oisillon.
Fenêtre
ouverte
cimes
bercées sous le vent
magie
du matin.
La
brume opaque
ceint
la nature échauffée
en
fin de l’été.
Multicolores
bonbons dans leur rond
bocal
narguent mon envie.
La
main trop pâle
touille
les feuilles vertes
la
salade rit.
Au
souffle taquin
geint
et danse la cime
marionnette.
Carnet
en la main
et
le coeur sur la plume
le
poète prie.
Mon
œil se pose
sur
tes lèvres gourmandes
en
désir de toi.
En
son nid douillet
le
coquin oiseau jouit.
Divine
union.
jeudi 17 septembre 2015
Et si le Destin...
18 septembre,
Voilà, c'est bouclé !
J'ai enfin pu tenir en mes mains fébriles, cet objet livre, qui m'a offert tant d'émotion pendant sa gestation.
Lecteur, je te demande de le lire avec une sensibilité respectueuse et généreuse. Ces lignes, qui composent les poèmes, sont le reflet de mon âme.
Oui, je sais ce que tu penses ! Dans chaque poème, le poète met son âme...Peut-être ?
Peu importe si tu ne comprends pas ce que je te demande, moi, je sais que chacun d'eux a été pensé, écrit, engendré même avec cette énergie nouvellement découverte : mon âme !
Mais oui, comme toi, comme tout un chacun, je savais posséder une âme, en plus de mon esprit, parfois même, je l'ai aperçue chez un(e) ami(e) ou un amant...
Mais, là, mon Âme a trouvé son Autre, son double ou sa moitié ( je déteste ces mots, on n'est ni le double, ni la moitié de quelqu'un !), "ma moitié d'orange" dit le poète...(non plus, pas de moitié), mon ALTER EGO....mon ÂME JUMELLE, celle qui m'était destinée, avec laquelle j'ai peut-être déjà vécu ou avec laquelle, dans un au-delà de plus en plus certain, je vivrai enfin ma complétude !
Cet ouvrage est personnel, mais je l'ai aussi voulu universel, les sentiments, les sensations, les désirs, les attentes qu'il décrit sont universels. Tu les as déjà éprouvés, tu les éprouveras un jour...et là, tu te souviendras de ces quelques mots inscrits dans ton esprit...
Je te souhaite, à toi, mon lecteur, de vivre ces moments intenses, ardents, uniques d'un incommensurable amour.
Et je te le rappelle, IL N'Y A PAS D'ÂGE, pour aimer, pour accepter son DESTIN, trouver sa voie et le sens de sa vie !
Maintenant, je reprends le cours paisible de mon écriture, mon roman, le premier, interrompu par cette magique révélation...Ma vie, elle, se poursuit dans le bonheur absolu de cet accord parfait.
Merci à toi, mon lecteur,
samedi 15 août 2015
LE PETIT DERNIER....
16 août,
comme dirait "l'autre ", le lendemain du 15, fête des Marie et autres prénoms affiliés.
Tiens, un peu la mienne, puisque les parents, qui, souvent à l'époque, donnaient trois prénoms au nouveau-né, m'ont également affublée de Marie, en numéro 3...
Bon, donc, hier, j'ai travaillé... j'ai composé mon dernier poème "INACHEVE"...
Curieux, non ?Le recueil est-il inachevé ? l'amour qu'il décrit ? la vie qu'il projette ? ou l'existence simplement, tant que l'humain n'a pas réalisé son but, le sens de sa vie ?
Quand on est en auto édition, il faut TOUT faire, donc, samedi de boulot, la mise en page de textes, des photos, le problème de la pagination spéciale...etc.
Et puis, il y a eu( pause de partage) cette longue conversation avec une amie lointaine, que je ne connais que sur les réseaux sociaux et dont je suis si proche, Cathy.
Une conversation d'amour, d'humanité...
La solitude ne m'a pas pesé...si triste d'ordinaire, là, elle a joué un autre rôle, celui d'apaisement et de sérénité. Mon coeur se sentait si aimé, si tendrement aimé, mon âme si en paix...et mon corps tellement vivant !
Ah ! très riche ce samedi en humanité ! Merci la vie....
Et c'est ainsi, mon dernier recueil "Et si le Destin..." s'achève.
Je souhaite que chacun(e) y trouve une émotion, fugacement ou durablement, éprouvée, la ressente à nouveau, la revive, et s'y baigne avec délectation...L'émotion, c'est la vie.
J'aimerais que mes textes parlent à tous et que l'ESPOIR que j'ai en moi, en ce moment, transpire dans mes mots, choisis, et que ma poésie t'offre, à toi, lecteur, cette espérance de vie.
Ce sera un petit recueil de 96 pages, dont chaque poème est introduit par une photo...le prix sera de 13 e ( les photos augmentent le prix). J'en suis très fière et j'espère qu'il te plaira, fidèle lecteur.
Avant de te quitter, question pratique :
Certain(e)s ont regretté de ne pouvoir poster des commentaires sur ce blog. J'ai vérifié, c'est possible...Pourquoi n'apparaissent-ils pas ? Mystère...Un de plus !
Comme je suis curieuse de vous, mets les sur ma page FB ainsi je les lirai.
Un extrait de mon dernier poème "Inachevé"
[...]
Et,
la fougue de ces amants
Attirés
comme des aimants,
Qui
dote de jeunesse ce bien si précieux,
Une
vie élimée devenue monotone,
Un
hiver languissant sans l’espoir de personne,
De
rien. Passé délité, futur fallacieux,
Existence toute en
vacuité,
Destin
jamais à maturité
Inachevé…
Et,
tendre, mon doigt effleure ta chair,
Ma
main explore chaque recoin,
Mémorise
ta peau avec soin,
Nos
corps, vieillis, enfin retrouvés,
Unis
en une flamme bipolaire.
L’abstinence
nous a éprouvés
Mais
vaincue avec avidité.
Cette
passion en maturité,
Jamais
inachevée…
Et l’Amour, de toi, de moi, magique,
Fantasme
un avenir utopique
Et
conçoit un simple quotidien
Dont le fou désir est le gardien.
Un
besoin d’avenir impérieux
Inspiré
par ce feu mystérieux,
Notre
fusion vers l’Eternité,
Parvenue
à la maturité,
Jamais inachevée …
|
lundi 10 août 2015
NON, IL N'EST JAMAIS TROP TARD !
Le 10 août2015
Bonjour lecteur, mon ami,
Bonjour lecteur, mon ami,
Ah ! qu'un amical ressourcement fait du bien au coeur et à l'âme....
Merci à mes amis de m'avoir accueillie, fait rire et recouvrer une sérénité un peu disparue...
Mon recueil de poèmes se termine. Encore une idée à exploiter sur la notion "d'inachevé"...si les idées me viennent.
Deux poèmes sont nés en ce retour de "vacance", vacance de la monotonie et de la tristesse...
L'un sur les âmes jumelles. Je découvre qu'il existe des âmes soeurs et des âmes jumelles et que mon âme vide a retrouvé sa plénitude, sa moitié...Qu'elle est douce cette intégrité d'âme !
L'autre sur la notion de "pas trop tard".... et moi, je fais un retour sur la vie, ma vie passée.
Que de reconstructions et de renaissances !
Une fois de plus, je repars sur un chemin inconnu, avec un peu de trouille au ventre...
Mais, j'ai déjà tant et tant vécu d'éclatements et de départs ( un divorce, le deuil d'un compagnon-fusion, la reprise sur 5 ans d'études universitaires, le cancer, le viol de ma fille, l'immobilisation 8 mois suite accident, un nouvel homme, la perte de mes filles et leurs enfants suite à une accusation à connotation pédophile, les problèmes cardiaques, la mort mentale programmée, et,vain espoir, UN NOUVEL AMOUR ....)
67 ans, non, je ne suis pas encore morte !
Oui, j'aime la vie et je la croque !
Oui, j'aime l'amour et je le savoure dès que possible....
67 ans et demain ?
Comme toi, lecteur, que tu aies 20 ans ou 80.... le Destin nous attend chacun au coin du chemin, et c'est peut-être demain....Alors VIS !
Voici la fin de "ÂMES JUMELLES"
[...]
Ta
peau sucrée supplie ma peau,
Et,
si ton doigt effleure ma main,
Si
ma bouche inspire ton regain,
En
ton regard noisette, je perçois notre Âme,
Son
intégrité à nouveau !
Âmes
sœurs ou Âmes jumelles ?
Certain
y croit, d’aucun se gausse.
Le
Destin quelquefois exhausse
Ces
unions pures, intemporelles,
Où
l’essence d’elle, de lui, est indivisible,
Et
l’énergie de vie à jamais incoercible.
et la fin de "IL N'EST JAMAIS TROP TARD"
[...]
Il n’est jamais
trop tard
Pour empoigner le
temps qu’il reste,
Renaître au désir fou
Dans les yeux de l’Amant,
Savourer dans ses
bras,
Chacun des plaisirs
d’un amour juvénile,
Jouir de sa peau,
de son corps,
Et fondre de
bonheur
Sous les baisers de
son coeur
Non !
Il n’est jamais
trop tard pour Aimer…
Inscription à :
Articles (Atom)


