mercredi 29 octobre 2014

7. Des FABLIAUX pour NAO.



7. Des FABLIAUX pour NAO.

Toi, lecteur, qui suis depuis le tout premier « PETITS ÉCLATS de VIE », le récit de mes livres, tu sais maintenant mes drames et mes douleurs.
Tu sais, oh ! Combien, depuis la lecture de « L’INNOCENCE a PARFOIS l’APPARENCE du CRIME » que ma tristesse est immense depuis le dernier drame.
Ce drame qui a détruit  une fin de vie sereine, ce drame qui m’a séparée de mes deux filles et de leurs enfants, ce drame qui a broyé la relation tendre et douce que j’avais avec ma petite fille.

J’aime tendrement ces trois petits que je ne vois plus grandir.

Tu le sais, toi, lecteur que je ne suis pas femme à me résigner, même quand la vie me joue de sales tours, même quand  la haine, que je ne comprends pas,  remplace l’amour.

Alors, j’ai saisi ma plume et j’ai écrit, le coeur au bout de la plume.

Pas un roman, pas des nouvelles, pas de poèmes, mais des fables.

La fable est un récit tout en métaphore, et surtout lisible à plusieurs niveaux.
Mon dernier petit-fils avait 3 ans, l’aîné 16…Il fallait donc un genre accessible à tous les cinq, d’âge différent.

La fable est un genre nouveau  pour moi …Je m’y suis donc essayée.

Ce livre comporte une fable par mois (12) et une dernière en épilogue.
Chaque texte, illustré par un dessin (créé par Laurent Cabiac), présente, par un court récit en vers,  les valeurs d’une grand-mère, en testament à ses petits-enfants :

Mamie et sa Plume. Prologue
Arachné en sa toile.  Aliénation parentale.
La Grivette et la Pie. La générosité.
L’Écureuil et le loir Glis Glis. La trompeuse apparence
La Mouche et la Fleur carnivore. La flatterie.
Le Jardin d’à-côté. La convoitise.
Le Termite et le Bûcheron. La vengeance.
Le Loup et l’Enfant L’inné, l’acquis.
La Mante et son Époux. La tromperie.
Le Serpent du Charmeur. La fourberie.
L’Éléphante et son Enfant. L’amour maternel.
La Rose et son Prince. La différence
L’épilogue.  La haine



Pour ce nouveau recueil, la mamie Danay a choisi de transmettre en poésie et en images, les valeurs auxquelles elle est tant attachée, par la fable.
La Mante religieuse qui aime si mal, la duperie du Cobra, les regrets de la Rose, la convoitise du Cheval, la vengeance du Termite, l’Amour maternel d’une Éléphante, l’héritage d’une Mamie…

EXTRAIT

Mai.






La Mouche et la Fleur carnivore.

 



« Si l’on te décerne des louanges,


C’est que tu ne suis pas ta propre vie,


Mais celle d’un autre »



F. Nietzshe

 
 La Mouche et la Fleur carnivore.

 

Une mouche, moche et mal-aimée,
Songe, en silence, sur sauce sucrée
Qu’elle voudrait être sublimée,
Elle, par tous exécrée, massacrée.
On la chasse avec des serviettes
A la bombe ou à la tapette,
Si elle lorgne les assiettes,
Si dans le jus, elle fait trempette…

  trouver un faire-valoir
Pour être admirée, sembler belle,
Des louanges enfin recevoir,
Ou flatteries en ribambelle ?

Là-bas, dans un coin du jardin,
Tout près de l’ami muscardin,
Se pavane très solennelle
Une nouvelle péronnelle …
Elle est une Dionée,
Carnivore, mal nommée.
D’une rare et sublime couleur,
Aussi splendide que méchante
De toutes, la plus aguichante,
Mouche, elle nargue de sa valeur,
Promeneur-badaud ou passionné
Par les lobes broyeurs, étonné
Que telle beauté grignote,
Le quidam qui l’asticote.


Mais l’insecte tout exalté
Ne comprend, le plus souvent,
Rien aux applaudissements,
N’aspire qu’à être exulté.
Il vole et tournoie sur la belle,
Au vert rayonnant, flamboyant,
Et sa fleur vive l’interpelle.
Ravi, il s’y pose en ondoyant...

Un bref instant, la mouche savoure
La jubilation qui l’entoure.
C’est pour elle, elle y croit,
C’était le bon endroit !
De bonheur, la fleur s’épanouit,
Son calice grand-ouvert,
A ce mets qui est offert.
Avalé, l’être volant,
Encore tout  pétulant,
Meurt, mais de fierté se réjouit.


Quiconque peut-il se satisfaire
Des louanges offertes à l’autre
Qu’il est parvenu à intercepter ?
Tel qu’il est, chaque destinataire
Qui, sur lui-même ne peut escompter,
Dans la flagornerie se vautre…
Souillé en cette turpitude
Le ridicule, l’ingratitude
Peut le moquer, peut le tuer.


Mettre en avant sa propre qualité
Ne créé-t-il pas plus de félicité ?




Pour commander ce livre (15€port inclus) danay17@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire