5. LES RÉDACS du PROF.
Comment
dénommer cet ouvrage ?
« Pédagogique » ? « Livret de conseils» ? « Manuel
d’aide » ?
Est-il
vraiment utile de trouver un nom, du moment que le recueil a du sens ?
Il
fut un temps où j’étais professeur de lettres, en collège. Parvenue tardivement
à ce poste après quelques autres métiers très différents (animatrice
socio-culturelle, permanente d’une fédération, conseillère en association de
défense du consommateur ou formatrice GRETA), j’ai toujours craint de ne pas
être « à la hauteur ».
Je
m’attelais à accomplir mon travail du
mieux possible, comme il se doit.
Scrupuleusement,
je montais mes « séquences de travail » avec l’objectif final,
composées de séances variées, d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de
lecture et explication et d’expression écrite.
Mettre
en évidence, lors de cet exercice ultime de la séquence, les capacités acquises
de l’élève.
Ainsi,
le travail de rédaction demandé aux enfants était-il exécuté également par mes
soins, en respectant, à la lettre, les capacités à évaluer.
Cet
ouvrage est un recueil de ce travail.
Pour
chaque classe de la 6ème à la 3ème, le sujet proposé en classe aux élèves,
les capacités à mettre en œuvre, et un exemple de « rédaction ».
En
fin de livre, l’explication des capacités évaluées.
4.
Les
REDACS du PROF
Ouvrage d'accompagnement des élèves de collège en expression
écrite. L'auteure propose des sujets de « rédaction », un modèle et
les contraintes à suivre pour la réaliser.
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Extrait (classe de 6ème) :
Séquence : LES PAROLES RAPPORTÉES
SUJET:
Rédigez la conversation entre une collégienne, que vous
présenterez, et ses parents au sujet d’un mensonge…
CONSIGNES :
Vous
alternerez récit et discours et respecterez les règles de présentation du
dialogue ( l’expression des sentiments, le temps des verbes, le choix des
pronoms personnels…)
LE MENSONGE DE
LUCIE.
Lucie, petite jeune fille de onze
ans, était plutôt une bonne élève de sixième.
Ses parents, très fiers d’elle, la
couvraient de cadeaux et lui rendaient une vie des plus faciles…
Au collège également, Lucie
rayonnait de vivacité et de bonheur.
Elle excellait en histoire, où les
civilisations anciennes, grecques et romaines, la passionnaient ; elle
jouait malicieusement avec les chiffres en maths, avec les formes en géométrie…
Sa joie de vivre se nourrissait
aussi des connaissances dispensées par ses professeurs.
Pourtant, un jour, les résultats
d’un contrôle d’histoire tombèrent…Nuls !
Elle le savait. Elle l’avait loupé
ce contrôle !
Mais comment accepter une telle note : 5 !
Jamais, elle n’avait eu autant
honte…Et ses parents, qu’allaient-ils penser ? Comment leur apprendre
cette terrible nouvelle ?
Elle décida donc d’attendre un
moment…plus favorable !
La malheureuse copie séjourna
entre les pages de son carnet de correspondance, pliée en quatre, au fond de
son cartable.
Quelques jours plus tard, sa mère,
Mary, au cours du grand ménage du samedi, découvrit, avec stupeur, le devoir…
Lucie était au cinéma avec ses
copines. A 17 heures, elle entra, se précipita, en hurlant , au salon :
-
Ouh, ouh ! J’suis là ! Mais…la maison est vide ! Papa, maman…Où
êtes-vous ?
Elle stoppa net, au centre du salon, stupéfaite, quand elle aperçut ses
deux parents assis dans le canapé familial, impassibles et raides.
-
Assieds-toi, Lucie, ordonna son père d’une voix autoritaire, assieds-toi et
écoute-nous…
- Mais…Qu’est-ce qu’il y a, P’pa ?
Qu’est-ce que j’ai fait ? J’aime pas du tout quand tu roules tes yeux
comm’ça !
- Ma Puce, balbutia Mary, tendrement, nous sommes
bien mécontents de toi !
- Non ! Le père se tourna vers son épouse. Non,
chérie, ne la défends pas ! C’est trop grave ce qui arrive ! Lucie,
ta mère a découvert ton superbe contrôle d’histoire…Que peux-tu nous en
dire ? ajouta-t-il sévère…Et, s’il te plaît, pas d’excuse du genre…j’ai
oublié…
-
Papa, Man…J’avais trop honte ! J’ai
eu peur de vous faire mal…de vous décevoir…
- Lucie, tu
nous as déçus, bien plus encore, en nous cachant cette note ! Tu es une
enfant, tu vas à l’école pour apprendre… C’est bien normal de ne pas tout
savoir à ton âge ! Mais… Les yeux
de son père éclataient de colère… Mais, reprit-il, nous tromper …c’est
INACCEPTABLE !
- Mam…Mam… Elle hoquetait… Maman,
Papa… Je… vous deman… de pardon. Je… re… com… mencerai … pas. Je vous pro…mets… marmonnait-elle en
pleurnichant.
Son père et sa mère, Mary, lui reparlèrent le lendemain de
leurs attentes, et lui expliquèrent, à nouveau, leur réaction de la veille.
Plus jamais, elle ne cacherait un devoir, même
mauvais !
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