dimanche 26 octobre 2014

5. LES REDACS du PROF



5. LES RÉDACS du PROF.


Comment dénommer cet ouvrage ?

« Pédagogique » ?  « Livret de conseils» ? « Manuel d’aide » ?

Est-il vraiment utile de trouver un nom, du moment que le recueil a du sens ?



Il fut un temps où j’étais professeur de lettres, en collège. Parvenue tardivement à ce poste après quelques autres métiers très différents (animatrice socio-culturelle, permanente d’une fédération, conseillère en association de défense du consommateur ou formatrice GRETA), j’ai toujours craint de ne pas être « à la hauteur ».

Je m’attelais à accomplir  mon travail du mieux possible, comme il se doit.



Scrupuleusement, je montais mes « séquences de travail » avec l’objectif final, composées de séances variées, d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de lecture et explication et d’expression écrite.

Mettre en évidence, lors de cet exercice ultime de la séquence, les capacités acquises de l’élève.



Ainsi, le travail de rédaction demandé aux enfants était-il exécuté également par mes soins, en respectant, à la lettre, les capacités à évaluer.


Cet ouvrage est un recueil de ce travail.

Pour chaque classe de la 6ème à la 3ème, le sujet proposé en classe  aux élèves, les capacités à mettre en œuvre, et un exemple de « rédaction ».


En fin de livre, l’explication des capacités évaluées.



4.               Les REDACS du PROF

Ouvrage d'accompagnement des élèves de collège en expression écrite. L'auteure propose des sujets de « rédaction », un modèle et les contraintes à suivre pour la réaliser.




Extrait (classe de 6ème) : 

Séquence : LES PAROLES RAPPORTÉES
SUJET:
 Rédigez la conversation entre une collégienne, que vous présenterez, et ses parents au sujet d’un mensonge…
CONSIGNES :
                 Vous alternerez récit et discours et respecterez les règles de présentation du dialogue ( l’expression des sentiments, le temps des verbes, le choix des pronoms personnels…)

LE MENSONGE DE LUCIE.

 Lucie, petite jeune fille de onze ans, était plutôt une bonne élève de sixième.

Ses parents, très fiers d’elle, la couvraient de cadeaux et lui rendaient une vie des plus faciles…



Au collège également, Lucie rayonnait de vivacité et de bonheur. 
Elle excellait en histoire, où les civilisations anciennes, grecques et romaines, la passionnaient ; elle jouait malicieusement avec les chiffres en maths, avec les formes en géométrie…



Sa joie de vivre se nourrissait aussi des connaissances dispensées par ses professeurs.



Pourtant, un jour, les résultats d’un contrôle d’histoire tombèrent…Nuls !

Elle le savait. Elle l’avait loupé ce contrôle ! 
Mais comment accepter une telle note : 5 !

Jamais, elle n’avait eu autant honte…Et ses parents, qu’allaient-ils penser ? Comment leur apprendre cette terrible nouvelle ?



Elle décida donc d’attendre un moment…plus favorable !

La malheureuse copie séjourna entre les pages de son carnet de correspondance, pliée en quatre, au fond de son cartable.



Quelques jours plus tard, sa mère, Mary, au cours du grand ménage du samedi, découvrit, avec stupeur, le devoir…



Lucie était au cinéma avec ses copines. A 17 heures, elle entra, se précipita, en hurlant , au salon :

 - Ouh, ouh ! J’suis là ! Mais…la maison est vide ! Papa, maman…Où êtes-vous ?

Elle stoppa net, au centre  du salon, stupéfaite, quand elle aperçut ses deux parents assis dans le canapé familial, impassibles et raides.

 - Assieds-toi, Lucie, ordonna son père d’une voix autoritaire, assieds-toi et écoute-nous…

 -  Mais…Qu’est-ce qu’il y a, P’pa ? Qu’est-ce que j’ai fait ? J’aime pas du tout quand tu roules tes yeux comm’ça !

           - Ma Puce, balbutia Mary, tendrement, nous sommes bien mécontents de toi !

         - Non ! Le père se tourna vers son épouse. Non, chérie, ne la défends pas ! C’est trop grave ce qui arrive ! Lucie, ta mère a découvert ton superbe contrôle d’histoire…Que peux-tu nous en dire ? ajouta-t-il sévère…Et, s’il te plaît, pas d’excuse du genre…j’ai oublié…

          - Papa, Man…J’avais trop honte ! J’ai eu peur de vous faire mal…de vous décevoir…

       - Lucie, tu nous as déçus, bien plus encore, en nous cachant cette note ! Tu es une enfant, tu vas à l’école pour apprendre… C’est bien normal de ne pas tout savoir à ton  âge ! Mais… Les yeux de son père éclataient de colère… Mais, reprit-il, nous tromper …c’est INACCEPTABLE !


Lucie se mit à sangloter, tant et si fort, que sa mère se leva et la prit dans ses bras. 
          - Mam…Mam… Elle hoquetait… Maman, Papa… Je… vous deman… de pardon. Je… re… com… mencerai …  pas. Je vous pro…mets… marmonnait-elle en pleurnichant.

           Au bout de quelques minutes, l’adolescente retrouvait enfin son calme.
Son père et sa mère, Mary, lui reparlèrent le lendemain de leurs attentes, et lui expliquèrent, à nouveau, leur réaction de la veille.


            Mais, c’était bien inutile… Lucie avait compris la leçon. 
            Plus jamais, elle ne cacherait un devoir, même mauvais !

______________________________________
En vente sur Amazon, et Amazon kindle

Pour commander cet ouvrage ( 18€ port compris)
danay17@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire